Depuis 1885

Créé en 1885, la Casa Havanesa est un des plus anciens établissements commerciaux de Figueira da Foz. Du bureau de
tabac à la droguerie, de la maison de photos à la librairie, cette maison a toujours été à l’avant-garde de la société Figueirense. Sa
dénomination apparait de la mode du XIXème siècle, d’attribuer le nom de « havanesa » à ce genre d’établissement.

En 1907, en plus des articles de bureau de tabac et de librairie, elle commença à vendre, des graines, des plantes de jardin, des articles de parfumerie, de peinture, de l’eau, des vins, des huitres fraiches, des olives, du café, du miel, du beurre, des canaries, des articles de chasse, des manteaux et des anoraks, du savon pour la barbe, du dentifrice, du talc, des phonographes, des machines à écrire, du matériels photographiques, tous de première qualité et à la rencontre des exigences de la clientèle.

En 1920, la vente des livres ont commencé à avoir une plus grande importance, passant à être l’une des principales activités. À cette époque, la photographie et la production de cartes postales illustrées ont été une importante activité de cette maison.

Un tout autre évènement d’intérêt de l’histoire « Havanesa », fut le fait d’être, à cette époque, un important soutien aux familles réfugiées des pays occupés par l’Allemagne. En 2006, l’Havanesa cessa d`être commandé par la famille créatrice, elle fut honoré par la personne qui est devenue sa propriétaire, Madame Maria Helena Pinto Leite dos Santos Alves par la Mairie de Figueira da Foz. Il fut également organisé une exposition évocatrice au Musée Municipal.

De cette année-là à 2012, elle s’est maintenu une librairie. La Maison Havanesa de Figueira da Foz, est un lieu de rencontre, un espace de convivialité et de réunion informelle au long de plusieurs générations. Ces caractéristiques, cet esprit et ces souvenirs sont ceux que nous ne pouvons jamais laisser oublier.

Laisser un commentaire